La formation professionnelle - 1ère partie

Le rôle crucial de notre formatrice d'apprenti(e)s

Dans les semaines à venir, nous souhaitons vous donner un aperçu du domaine de la formation professionnelle dans notre entreprise. Nous vous montrerons comment Vending Service SA ouvre la voie à la prochaine génération de spécialistes dans le domaine commercial. Nous sommes heureux de vous faire découvrir comment notre entreprise s'engage avec passion en faveur de la formation professionnelle.

Dans la première partie, vous en apprendrez plus sur le rôle important de Laura, notre formatrice d'apprenti(e)s.

Qu'est-ce qui t'a motivé à assumer ce rôle ?
Depuis plus de 20 ans, j'ai toujours aimé transmettre mes connaissances aux apprentis employés de commerce dans leur travail quotidien en tant que formatrice sur le terrain.Depuis deux ans, j'accompagne les apprentis ici, chez Vending Service SA, en tant que formatrice professionnelle dans tous les domaines de la formation jusqu'à la procédure de qualification.Ce qui me motive, c'est que cette tâche est variée et stimulante et que j'ai plaisir à soutenir les apprentis dans cette phase importante de leur vie, à suivre leurs progrès et à leur donner de bonnes bases pour la vie.En tant qu'entreprise formatrice, nous veillons à former une relève qualifiée et investissons ainsi dans l'avenir.

Comment la formation d'employé(e) de commerce est-elle structurée ?
La formation est dispensée dans ces trois lieux d'apprentissage coordonnés : l'entreprise, l'école professionnelle et les cours interentreprises (CI) spécifiques à la branche.L'entreprise formatrice transmet des compétences pratiques, l'école professionnelle complète la formation par un enseignement scolaire global et les cours interentreprises (CI) transmettent des compétences fondamentales et des connaissances professionnelles spécifiques au domaine.
Les apprentis suivent la partie pratique de leur formation principalement à leur poste de travail dans l'entreprise formatrice.
Nous utilisons le plan de formation comme base, qui définit les thèmes et donc l'organisation de la formation.

Comment soutenons-nous le développement personnel et professionnel des apprenti(e)s ?
Nous encourageons le développement professionnel en faisant transiter les apprentis dans divers services où ils effectuent et exercent les activités les plus variées. Afin d'acquérir et de consolider toutes les compétences opérationnelles, les apprentis participent entre autres à des réunions et des formations internes et font des présentations de manière autonome.
Le développement personnel est principalement encouragé par l'autoréflexion lors de situations quotidiennes. En tant que formateurs pratiques et professionnels, nous nous comportons de manière exemplaire et sommes bien entendu aux côtés des apprentis à tout moment.

Comment s'effectue l'évaluation régulière des apprenti(e)s ?
Outre les bulletins scolaires et la note des cours interentreprises, les apprentis sont également évalués par l'entreprise formatrice vers la fin de chaque semestre.A ce moment-là, nous attribuons une note qui est prise en compte dans la procédure de qualification.Bien entendu, les apprentis reçoivent également des feed-back réguliers sur leur comportement social et professionnel dans le cadre de leur travail quotidien.

Existe-t-il des plans pour le développement du programme de formation à l'avenir ?
Les nouvelles ordonnances sur la formation et les nouveaux plans de formation pour la formation professionnelle initiale d'employé(e) de commerce ont été mis en œuvre pour le début de l'apprentissage en 2023.Cette réforme de l'apprentissage a entraîné des changements très importants.Nous avons donc déjà procédé à divers changements dans la planification de l'entreprise et nous observerons et évaluerons en permanence si d'autres mesures d'optimisation sont nécessaires à l'avenir.

Merci beaucoup, Laura.

La prochaine fois, nous vous donnerons un aperçu des histoires personnelles et des parcours uniques que suivent nos apprentis chez Vending Service SA.