La formation professionnelle - 3ème partie

Expériences et réflexions d'une apprentie

Vending Service SA vous permet de découvrir le monde de la formation professionnelle dans le domaine commercial. Nous sommes heureux de vous faire découvrir comment notre entreprise s'engage avec passion en faveur de la formation professionnelle.

Dans cette troisième partie, vous en apprendrez plus sur notre apprentie Lea, qui est en troisième année d'apprentissage.

Peux-tu nous donner un aperçu de ta journée de formation typique ?
Pendant ma formation d'employée de commerce, je passe beaucoup de temps au bureau, où j'apprends et j'effectue différentes tâches commerciales. Une journée typique commence souvent par le traitement des e-mails. Souvent je commence par effectuer des écritures des débiteurs et des créanciers ou par prendre des commandes clients.

Quelles compétences et connaissances spécifiques as-tu acquises pendant ta formation ?
J'ai acquis un grand nombre de compétences et de connaissances indispensables à la réussite d'une activité commerciale. J'ai appris à communiquer de manière professionnelle avec les clients, à établir des offres et à comptabiliser les opérations commerciales. Les compétences non techniques telles que la gestion du temps, le travail en équipe et la résolution de problèmes sont également des aspects importants de ma formation.

Quels objectifs professionnels t'es-tu fixés pour l'avenir ?
Mon objectif professionnel à long terme est de me spécialiser dans le domaine commercial de mon choix. À moyen terme, j'aspire à acquérir une première expérience professionnelle à la fin de mon apprentissage et à suivre une formation continue afin d'améliorer mes chances de réussite dans ma carrière. À long terme, je souhaite me spécialiser dans un domaine particulier, comme la comptabilité ou les ressources humaines, et ainsi évoluer dans ma vie professionnelle.

Quels conseils donnerais-tu à d'autres jeunes qui envisagent une formation similaire ?
Pour les jeunes qui envisagent un apprentissage d'employé(e) de commerce, je conseillerais d'être ouvert(e) à de nouveaux défis et d'explorer les nombreuses possibilités offertes dans le domaine commercial. Il est important de ne pas se concentrer uniquement sur les connaissances théoriques, mais aussi d'acquérir une expérience pratique et de s'impliquer de manière active. De plus, cette formation est une bonne base sur laquelle on peut construire.

Merci beaucoup, Lea.

Dans la quatrième partie de notre série, vous découvrirez les expériences personnelles d'une autre apprentie chez Vending Service AG.