La formation professionnelle - 2ème partie

Un aperçu de l'expérience d'une apprentie

Vending Service SA vous permet de découvrir le monde de la formation professionnelle dans le domaine commercial. Nous sommes heureux de vous faire découvrir comment notre entreprise s'engage avec passion en faveur de la formation professionnelle.

Dans cette deuxième partie, vous en apprendrez plus sur notre apprentie Kaya, qui est en troisième année d'apprentissage.

Peux-tu nous donner un aperçu de ta journée de formation typique ?
Pour moi, une journée type commence toujours par la vérification de mes e-mails et leur traitement. Ensuite, je vérifie dans le service quelles sont les tâches en suspens et je les planifie afin de pouvoir en terminer le plus possible. Je répartis les tâches en fonction de leur priorité.

Quelles compétences et connaissances spécifiques as-tu acquises pendant ta formation ?
Pendant ma formation, j'ai appris beaucoup de nouvelles choses sur moi-même. Tout au long de la formation, j'ai acquis une grande confiance en moi, ce qui m'a permis de travailler sur ma capacité à travailler en équipe et à mieux communiquer. En outre, j'ai appris à travailler de manière autonome et à faire preuve d'initiative.
J'ai également pu approfondir mes connaissances professionnelles. Pendant ma formation, j'ai découvert différents services, comme la comptabilité, le service des commandes et le bureau Operating. J'ai effectué des tâches telles que la gestion de nombreuses factures, la gestion de la caisse ou des commandes de notre part et de la part des clients. Pendant une courte période, j'ai même assumé plusieurs tâches du bureau Operating et j'ai établi moi-même les décomptes des distributeurs automatiques. J'ai ainsi appris à prendre des responsabilités et à résoudre divers problèmes.


Quels objectifs professionnels t'es-tu fixés pour l'avenir ?
Dans un avenir proche, j'aimerais en tout cas passer la maturité professionnelle. Ensuite, j'ai plusieurs pistes qui m'intéressent et que j'envisage. Il se peut que je poursuive mes études à la haute école pédagogique ou que j'approfondisse mes connaissances et mon savoir-faire dans le domaine commercial. Là aussi, il y a encore de nombreuses formations continues qui m'intéressent, peut-être même la formation continue de formatrice professionnelle.

Quels conseils donnerais-tu à d'autres jeunes qui envisagent une formation similaire ?
Je conseille aux jeunes employés de commerce de ne pas abandonner leur formation, même dans les moments difficiles. La formation commerciale est une bonne base sur laquelle on peut construire beaucoup de choses. C'est pourquoi il est important d'être ouvert à de nouveaux défis, ce qui rend la période de formation beaucoup plus passionnante. En outre, les formateurs attachent beaucoup d'importance à ce que les apprentis fassent preuve d'engagement et de motivation. Il est ainsi beaucoup plus facile de réaliser le travail et les exigences à l'école et dans l'entreprise, et de terminer la formation avec une impression de réussite.

Merci beaucoup, Kaya.

Dans la troisième partie de notre série, vous découvrirez les expériences personnelles d'une autre apprentie chez Vending Service AG.